Documents d'actualité
21 juin 2026
Les mots d’hommage au père Gilles-Hervé Masson
Le père Gilles-Hervé Masson, après 11 années comme vicaire à Saint-Eustache, partira à la rentrée à la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Passy.
A l'issue de la messe d'action de grâce, célébrée dimanche 21 juin, plusieurs mots d'hommage ont été prononcés.
Voici le mot de Marie, du groupe des Jeunes adultes (GJA) :
"Frère,
Vous partez. Dire en quelques mots restreints et chronométrés tout ce que les uns et les autres ont sur le coeur devant cette nouvelle, est mission difficile !
D’abord parce qu’avant de partir, vous êtes arrivé à St Eustache. Vous arriviez dans une paroisse oratorienne heureuse aux côtés de ses prêtres et active dans les différentes missions qui ont fait depuis plusieurs décennies, le vivier, qu’est St Eustache.
Avec émotion nous pensons à ceux qui nous ont quittés, je pense ici au Père Gilbert Caffin, au Père George Nicholson - nous savons votre gratitude à leur endroit, elle s’associe à la nôtre, et s’attache à de nombreuses autres figures, parties moins loin, toujours présentes.
Laissez-nous, à notre tour, vous dire notre gratitude pour ces presque vingts ans de présence dans ce grand ventre des Halles, dans ce grand vaisseau comme George Nicholson aimait à l’appeler.
Le cap de ce vaisseau a toujours été exigeant, et vous ne l’en avez que mieux aimé :
-être alerte, à ne perdre personne, est exigeant,
-ne pas avoir peur, est exigeant,
-aimer son prochain, à soi bien souvent parfaitement étranger, l’est beaucoup.
Frère, quelle liberté a été la vôtre de vous positionner comme témoin, et non comme maître. Notre oreille cherchera votre voix.
Il est venu le tour à notre curé actuel, le Père Vivarès, de naviguer quelques années avec nous sur ce vaisseau. Nous sommes heureux de vous accueillir, et nous sommes heureux de pouvoir faire alliance, à la faveur des défis de demain, et en l’espèce, à ce que Paul écrit dans sa lettre à Tite : manifester la bonté et la tendresse du Dieu Sauveur. Le groupe jeunes adultes renouvelle ici son invitation.
Gilles-Hervé,
Un merci du fond des coeurs, pour ce groupe que vous avez aimé, pour cette paroisse que vous avez aimée. Nous vous souhaitons de continuer votre bel artisanat de pasteur, là où le Seigneur vous enverra.
Que la Paix vous accompagne, et que notre Joie, toujours et en tous lieux, soit parfaite."
Voici le mot de Pierre, du groupe des Jeunes adultes (GJA) :
"Gilles-Hervé, tu accompagnes les membres du groupe jeunes adultes de Saint Eustache depuis plus de dix ans. Au fil des années, tu as noué un lien fort avec le GJA, des liens personnels avec tous les membres du groupe, aux profils si divers. Tu as vu arriver des plus ou moins jeunes, d'horizons très variés, à la personnalité et à la sensibilité desquels tu es si soucieux de t'adapter.
C'est sans doute pour cela que nous aimons t'appeler Père, Gilles-Hervé : une paternité, que tu incarnes de façon si personnelle.
Le rôle de père spirituel, bien sûr, tu l'assumes par la transmission de la Parole : une nourriture spirituelle et intellectuelle au travers de tes enseignements, d'éclairages sur l'Évangile, sur le Mystère de Dieu et sur la Liturgie, des conseils pour soutenir notre foi et notre pratique, de bibliographie vaste comme tout une vie de lecture !
Père, certes, et Frère en Eglise, toujours au service : du message du Christ, de la paroisse, et notamment du GJA. Ta grande disponibilité, ton écoute, nous ont toutes et tous formidablement marqués (nos réunions, nos retraites, nos différents échanges, jusqu'à ces visios auxquelles tu t'es connecté pendant les confinements) ! Cet accueil inconditionnel que tu prônes sans cesse - et encore dans ton édito de ce jour - et que tu incarnes, l'exemple d'une forme de philanthropie foncière - qui explique sans doute tes affinités avec l'humanisme oratorien.
Une autre caractéristique de cette figure de Père que tu représentes pour nous : au-delà de tout rôle désigné, c'est l'affection authentique que tu nous portes, et que nous avons pour toi ! Merci pour cette sollicitude constante dont tu fais preuve, pour tes attentions, tes messages, répétés, dans nos événements joyeux ou douloureux, ces dates anniversaire que tu n'oublies pas. Nous nous savons portés dans ton cœur et dans tes prières, et tu sais que la réciproque est vraie.
Enfin, les membres du groupe jeunes, passés et actuels, ont bien conscience de la très grande chance, du luxe même, que c'est d'avoir bénéficié d'un tel accompagnement onze années durant. Nous voulons donc t'exprimer à nouveau notre immense gratitude, et notre affection en retour !"
Le mot de Benoît, qui fait partie de l'équipe des grands clercs :
"Cher Gilles-Hervé,
L’Église comme la vérité sont symphoniques – pour parler avec Hans Urs von Balthasar –, et parmi tous les pupitres, qualités, charismes dont se compose magnifiquement le corps ecclésial, il en est un dont votre présence à Saint Eustache était pour moi un rappel permanent.
En vous écoutant prêcher, en discutant avec vous, je me rappelais pourquoi, il y a très longtemps, un certain Basile de Césarée, un évêque, avait pu écrire un petit ouvrage sous-titré Comment tirer profit de la littérature grecque ; je me rappelais, avec vous, combien la bibliothèque est une partie capitale du monastère et du couvent, que nous avons quelques dizaines de saints et de saintes qui sont aussi appelés docteurs, et surtout que nous confessons un seul Seigneur dont l’un des noms est : Logos. Vous me rappeliez en somme que l’Église tient à notre disposition un trésor infini qui est aussi intellectuel, littéraire, et même poétique.
« Puits de science », à condition d’y placer non loin Rebecca ou la Samaritaine, est un surnom qui vous irait finalement assez bien.
Je suis un peu triste, comme paroissien de Saint Eustache, mais très heureux comme chrétien – avec beaucoup d’autres ici ! –, de savoir qu’une autre communauté parisienne profitera bientôt de votre savoir et de votre goût des mots, des langues et des livres, qu’elle vous enrichira elle-même dans ce domaine, et qu’elle vous entendra parler également – presque également… – de Thomas d’Aquin et de Marguerite Yourcenar, d’Olivier Clément et d’Arthur Rimbaud, d’André Chouraqui et de John Henry Newman, d’Éphrem le Syrien et de Marie de la Trinité…
Autant de personnes connues ou mal connues, de profils différents les uns des autres, dont vous avez su nous faire sentir qu’ils sont tous amoureusement compris entre les bras de Celui que nous adorons, entre l’Alpha et l’Oméga.
Mille mercis, cher Gilles-Hervé !"
Lire aussi
Le défi du catéchuménat, invitation
29 avril 2026
La Pointe à la Collection Pinault
14 avril 2026
La messe de Pâques à Saint-Eustache en images
7 avril 2026
La Vigile pascale à Saint-Eustache en images
7 avril 2026
Le Vendredi saint à Saint-Eustache en images
7 avril 2026
Le Jeudi saint à Saint-Eustache en images
3 avril 2026
La messe des Rameaux 2026 en images
30 mars 2026
